Brochures


Caractéristiquesbrochures

  • Le terme brochure englobe beaucoup d’éléments différents.
  • Cela peut être un journal (d’entreprise, communal, publicitaire), un rapport (financier, scientifiques, etc…), un livret ou manuel (d’utilisation, de procédure, de sécurité etc…).
  • C’est en général son nombre de pages qui le distingue du livre ou du catalogue. En effet, une brochure comporte plutôt moins de 100 pages.
  • Le format sera souvent basé sur la norme DIN (A4 (21 x 29.7 cm) ou A5 (14.85 x 21 cm) pour des raisons pratiques telles que le format des porte-journaux ou le nombre de poses possibles sur la machine d’impression. Mais peut être différent selon votre choix.

Le procédé d’impression sera fonction du nombre d’exemplaires.

  • Le laser (impression avec toner fixé à chaud) conviendra à des tirages faibles ou moyens (jusqu’à 1000 exemplaires) et sera plus souple en matière de retirage d’appoint ou en cas de modifications fréquentes ainsi qu’en terme de personnalisation (de la couverture par exemple, en fonction des destinataires, ou même des pages intérieures)
  • L’offset (impression traditionnelle – encres liquides) sera plus adapté pour des tirages plus importants (+ de 1000 ex) et permettra un plus grand choix de papiers, mais sera plus cher pour des petits tirages et ne permettra pas de personnalisation.

 

Avantages clients

Le choix de la reliure a toute son importance dans l’aspect et l’ergonomie de la brochure.

Trois types de reliures peuvent être qualifiés de professionnels.

  • La reliure « piquée à cheval » qui est un agrafage 2 points au centre de la feuille qui est ensuite pliée en deux. Pour un format final en A4, on imprimera les pages sur un double format A4, soit un A3 (29.7 x 42 cm) avec 2 pages côte à côte. Cette technique est peu chère et rapide mais limite le nombre de pages à environs 60 à 80 pages selon leur grammage.

reliure_piquee

  • La reliure « spirale » qui peut être en métal ou en plastique est sans conteste la moins esthétique mais la plus pratique pour l’utilisation de la brochure à plat (chose plus problématique avec les autres techniques car la brochure aura tendance à se refermer toute seule). Le nombre de page peut aller jusqu’à 300-350 pages selon le grammage)

  • La reliure « dos carré collé – DCC » est la plus esthétique et celle qui a la plus grande capacité de pages (+ de 700). Elle permet d’imprimer sur la tranche et donne un fini impeccable. Son seul handicap est le fait qu’on ne peut pas la poser à plat sans qu’elle ait tendance à se refermer.

brochures

bouton_nous_contacter_rouge

brochures

brochures   brochures   brochures   brochures   brochure     car.fr