© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 3 septembre 1996.



L'invité surprise

 PLEBISCITES. - A grand tournoi, beau vainqueur. Le troisième EuroTournoi organisé par l'ASL Robertsau et l'AS Strasbourg a ainsi couronné de superbes lauréats. Celje, le successeur de Montpellier et de Créteil au palmarès, Dejan Lukic et Denis Lathoud (PSG) élus respectivement meilleur gardien (nombre d'arrêts) et meilleur joueur (buts plus passes décisives) du tournoi. Quant à la formation lituanienne de Kaunas, elle a remporté le prix du fair-play.  

VISITES. - Quelques stars du handball en ont débattu durant quatre jours au Centre sportif de la Robertsau et au Tivoli. Cinq champions du monde français (Denis Lathoud, Gaël Monthurel, Guéric Kervadec, Laurent Munier et Christian Gaudin) et trois champions olympiques croates (Zlatko Saracevic, Izock Puc et Alvaro Nacinovic) et une pléiade d'internationaux en tout genre étaient de la partie. Pour couronner le tout, Jackson Richardson, l'invité surprise, a rejoint ses amis et coéquipiers samedi lors de la soirée finale de ce tournoi, Philippe Schaaf ayant passé la journée de jeudi à Strasbourg.  

CONCURRENCE. - Il n'y aurait eu la superbe finale entre le PSG et Celje, nombre de handballeurs présents au centre sportif de la Robertsau auraient sans doute pris place devant leur petit écran samedi soir. Au programme un Fort Boyard auquel participaient l'Istréen Laurent Munier et Eric Quintin, deux champions du monde français.  

DÉPART. - Afin de ne pas rater une soirée finale dont la qualité atteint celle ayant présidé à ces quatre jours de tournoi, le PSG-Asnières se devait d'arriver en finale. Dans tout autre cas, les Parisiens auraient quitté Strasbourg samedi soir. Direction Tours pour une journée omnisports du club parisien. Deuxièmes du tournoi, Lathoud et les siens ne sont partis que dimanche à.. 6h30 !  

MARATHON. - Le PSG-Asnières n'en restera d'ailleurs pas là. Après l'escale tourangelle, les coéquipiers de Dejan Lukic (il devrait bénéficier de la nationalité française dans quelques semaines) participent, en effet, au Challenge Marrane ayant débuté hier. Créteil, Kaunas et Celje sont également engagés dans ce tournoi.  

VICTOIRE. - L'adaptation de Marc Wiltberger semble s'être faite avec douceur. Sans Frédéric Volle, touché à un genou, Wallau-Massenheim a, en effet, remporté le tournoi d'Ehingen, près de Stuttgart, auquel participaient également Vesprem, Zagreb, Santander et Kiel. Avec, en finale, une grosse prestation du Strasbourgeois.  

CALENDRIER. - La présence en force d'internationaux français en Allemagne en même temps que la remontée du TUS Schutterwald en Bundesliga va faire la joie des Alsaciens. Dès le 20 novembre à 20h00, (le championnat débute le 14), ces derniers pourront voir Minden et Stéphane Stoecklin à l'Oberrheihallenpark d'Offenbourg ou évolue le TUS. Le 22 décembre, ce sera au tour de Jackson Richardson et de Grosswallstadt. Niederwurzbach et Philippe Schaaf viendront le 19 mars, neuf jours avant Marc Wiltberger, Frédéric Volle et Wallau-Massenheim.