© Dernières Nouvelles d'Alsace, 09 06 2003
L'Égypte, invitée surprise


Hussein Zaki (au centre), maître à jouer de l'équipe d'Égypte et un des tout meilleurs handballeurs au monde.(Photo AFP)


L'EuroTournoi 2003, 10e du nom, qui se disputera du 27 au 30 août au Rhenus, affiche à présent complet. L'équipe nationale d'Égypte, dernière invitée, y participera en compagnie de France A', Montpellier, Chambéry, Moscou et Goeteborg.


Les clubs allemands dans l'impossibilité d'être de la partie (leur championnat débute début août), les organisateurs de l'EuroTournoi s'étaient tournés vers l'Espagne pour y chercher l'un ou l'autre club de renom désireux de participer à l'ET 2003. Derniers contacts avec Irun (seulement 13e de la Liga) et Ciudad Real, candidat autrement plus sérieux puisque dauphin de Barcelone cette saison.

Demi-finalistes en 2001

La future équipe de Didier Dinard a, malheureusement, déclaré forfait pour une histoire de date, elle qui doit participer aux festivités marquant l'inauguration de sa nouvelle salle le dernier week-end du mois d'août. Pas d'Espagnol, donc, mais l'ET n'y a certainement pas perdu au change. C'est, en effet, l'équipe nationale d'Égypte qui prendra par au 10e EuroTournoi. Une pointure, mainte fois championne d'Afrique, mais aussi, et surtout, première nation non-Européenne à avoir atteint les demi-finales d'un Mondial. C'était en 2001 à Bercy et les Égyptiens s'étaient inclinés face aux Français (24-21), futurs champions.

Sacré plateau

Éliminés au 2e tour des derniers championnats du monde au Portugal, Hussein Zaki (un des meilleurs handballeurs en activité) et les siens participeront à l'ET en compagnie de Montpellier (vainqueur de la Ligue des champion, champion de France et vainqueur de la Coupe de France), Chambéry (vice-champion de France), Goeteborg (champion de Suède, finaliste de la Coupe des Coupes), France A' et Moscou.

Un sacré plateau...