La France se lance

A un peu plus d’un mois du début des JO d’Athènes, les handballeurs français de l’équipe de France entament un programme pré-olympique complet avec notamment la participation à deux tournois.

par Mathieu Sannat

PanoramicUne préparation minutieuse

Alors que la liste des quinze handballeurs, qui défendront les couleurs de la France aux JO d’Athènes, ne sera annoncée que le 18 juillet, les hommes de Claude Onesta, débutent leur préparation. Au programme, stages de remise en forme à Thonon-les-Bains et à Vittel avant d’enchaîner une série de matches de préparation. Capital pour la confiance et la cohésion du groupe.

Un doux parfum de Jeux Olympiques

Les Bleus retrouveront la compétition avec l’Eurotournoi de Strasbourg. Cette campagne alsacienne permettra d’évaluer le niveau de jeu du groupe à trente jours de la quinzaine grecque. Ce tournoi mettra aux prises, du 22 au 25 juillet au Rhenus, quatre équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques. Pour l’Espagne, la Hongrie, l’Egypte et, bien entendu, la France, l’Eurotournoi constituera un test grandeur nature qu’il sera important de bien négocier. Et pour se roder, l’équipe de France de handball aura besoin de jouer. «La bande à Jackson Richardson» partira, ensuite, en Egypte pour effectuer un ultime stage de préparation olympique couplé avec un tournoi. L’Egypte croisera, une nouvelle fois, la route des Français en compagnie de la Russie et du Japon. La France aura, alors, l’occasion de se mesurer à la Russie, un sérieux prétendant à une place sur le podium.

Place à la compétition

La France membre du groupe B du tournoi olympique masculin, aura l’occasion de se comparer, lors de sa préparation, à des équipes qui partagent son groupe. L’Egypte, par deux fois, ainsi que la Hongrie auront rencontré les Français lors des tournois de préparation. Le grand départ pour la Grèce est prévu le 10 août, sans Patrick Cazal blessé et indisponible pour six mois. Les handballeurs français auront les moyens de faire, aussi bien, voire mieux que les Barjots, qui en 1992, aux Jeux Olympiques de Barcelone avaient obtenu une médaille de bronze.

Les dates de la préparation des handballeurs français
:
Du 12 au 18 juillet : Stage de préparation à Rodez
Du 19 au 26 juillet : Stage de préparation à Vittel
22 juillet : France-Egypte à 19h30
24 juillet : France-Hongrie à 20h00
25 juillet : France-Espagne à 17h00
Du 30 juillet au 05 août : Stage de préparation en Egypte
02 août : France-Russie à 18h00
03 août : France-Japon à 18h00
04 août : France-Egypte à 18h00
10 août : Départ pour Athènes