© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Mer 21 juil. 2004

Trois rois et leurs dauphins

Bertrand Gille est un des trois anciens meilleurs joueurs du monde qui se retrouveront à Strasbourg.(Photo AFP)

Le 11e EuroTournoi de Strasbourg, qui regroupera les équipes de France, d'Espagne, de Hongrie et d'Égypte, débute demain au Rhenus sports. A moins de trois semaines du début de Jeux Olympiques auxquels participeront les quatre formations, le spectacle sera forcément de qualité.

 Étant donné les équipes en présence (la France et l'Espagne font partie des favoris des Jeux Olympiques débutant le 13 août prochain) il pouvait difficilement en être autrement : quelques uns des tous meilleurs joueurs de la planète hand seront de la partie, de demain à dimanche, à l'occasion du 11e EuroTournoi de Strasbourg.

Trois

 Entre autres, trois garçons qui ont été élus meilleurs joueurs du monde ces dix dernières années : l'Espagnol d'origine Kirghiz Talent Dujshebaev, lauréat en 1994 et 1996, ainsi que les Français Jackson Richardson (1995) et Bertrand Gille (2002).
 On peut aussi citer l'Espagnol Alberto Entrerios, le Hongrois Laszlo Nagy ou l'Égyptien Hussein Zaki, tous trois nominés cette année (c'est le Croate Ivano Balic qui l'a emporté).

Curiosité

 Ce sont ainsi quatre équipes nationales qualifiées pour les Jeux d'Athènes qui en découdront durant quatre jours (la France, la Hongrie et l'Égypte font partie du groupe B avec l'Allemagne, la Grèce et le Brésil, l'Espagne est dans le groupe A avec la Russie, la Croatie, l'Islande, la Slovénie et la Corée du Sud).
 Quatre auxquelles ont peut rajouter l'équipe de Cuba (en partie) d'il y a quelques années. Les Espagnols ont, en effet, naturalisé Rolando Urios (un ancien de l'US Ivry) alors que les Hongrois pourront compter sur Vladimir Rivero, Carlos Perez et Ivo Diaz.

Billets

 Un deuxième point de vente sera ouvert dès ce matin au Rhenus et tout au long de cet EuroTournoi. Il fonctionnera chaque jour de 11 h à 14 h. La caisse du soir, elle, fonctionnera avant les rencontres.

Invités

 Daniel Costantini, l'entraîneur double champion du monde, est un peu le parrain de l'EuroTournoi. L'ancien coach des Tricolores sera à nouveau dans les tribunes en cette fin de semaine. En revanche, le président de la Fédération internationale, l'Égyptien Mustapha Hassan Mustapha, un moment annoncé, ne sera pas de la partie.
 En visite chez Raymond Hahn, une délégation de la Fédération du Portugal assistera, elle aussi, à quelques matches de l'EuroTournoi.

7 d'or

 Dans le cadre de l'ET, les handballeurs, joueurs ou supporteurs, ont été invités à désigner leur sept d'or du handball alsacien. Les lauréats seront récompensés dimanche sur les coups de 16h30, entre les rencontre opposant la Hongrie à l'Égypte (15h) et la France et l'Espagne (17h). Là encore il y aura du beau monde sur le terrain.

Enfants

 Belle initiative des responsables de l'EuroTournoi qui ont invité une centaine d'enfants à assister à la rencontre opposant la France à l'Égypte jeudi soir. Ceux-ci viendront du CHU de Hautepierre, du centre Clémenceau et des Iris.