© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 26 juil. 2004

« Une excellente répétition »

Claude Onesta : « J'avoue que je ne pensais pas que nous nous en sortirions aussi bien. »

Trois succès pour autant de matches et, surtout, une progression constante au fil des jours : Claude Onesta ne pouvait que se montrer satisfait hier soir au terme d'un 11e EuroTournoi remporté par une équipe de France sur la bonne voie.

Claude Onesta aime, depuis quelques jours, à confier que l'équipe de France « a le temps de ne pas se presser. » Venus à Strasbourg pour y glaner de la confiance et quelques renseignements sur ceux qu'ils affronteront à Athènes (L'Égypte et la Hongrie font partie de leur poule), les Tricolores ont fait tout ce que leur entraîneur attendait d'eux. Peut-être même un peu plus.
 « Ce Tournoi a été une excellente répétition pour nous. Nous y avons disputé des matches à intensité progressive. Et si nous avons quelque peu bégayé notre handball face aux Égyptiens, nous avons été beaucoup plus précis devant la Hongrie et la rencontre face à l'Espagne a été très engagée. J'avoue que je ne pensais pas que nous nous en sortirions aussi bien. »

« Les bases sont là »

 Au sortir de 15 jours de préparation, il était évident que la formation française ne donnerait pas dans le parfait. Elle a pourtant démontré qu'elle pouvait, avec du travail en plus et quelques matches de mieux (elle va participer à un tournoi au Caire avec l'Égypte, la Russie et le Japon), jouer les premiers rôles aux Jeux Olympiques.
 « Il nous reste à progresser dans l'utilisation du bagage, mais les bases sont là. Notamment en défense. Tant que nous parviendrons à ne prendre qu'une vingtaine de buts, on ne perdra pas beaucoup de matches. On pèche encore au niveau offensif, mais ce ne sont que quelques détails à régler. Et il ne faut pas oublier que nous avons accumulé une grosse charge de travail ces derniers temps. Certains joueurs étaient « cramés » face à l'Espagne. »

« Toujours bon à prendre »

 Des détails qu'il sera forcément plus facile de parfaire en emmagasinant de la confiance. Et, à cet égard-là, l'EuroTournoi a été des plus bénéfiques. « Trois victoires, c'est toujours bon à prendre, continue Claude Onesta. Et même si tout n'a pas été parfait, loin de là, je veux bien gagner tous les matches de cette façon-là... »
 D'autant que la rencontre d'hier, pas loin de ressembler à celles que les Tricolores livreront à Athènes dans 15 jours, fait partie de celles qu'il fait vraiment bon gagner. « Et qu'il faut savoir gagner, ajoute l'entraîneur français. Les Espagnols ont de la fierté et il était évident qu'ils ne livreraient pas un troisième demi-match. C'était tout sauf évident... »
 Satisfait donc, Claude Onesta. Et serein. L'équipe de France n'a pas perdu son temps à Strasbourg. Et si elle arrive à ses fins à Athènes, si les joueurs reviennent de Grèce avec autour du cou autre chose que leur accréditation à la fin du mois d'août, ils seront quelques-uns, ici, à pouvoir se dire que l'ET y est un peu pour quelque chose...

A.V.