© Dernières Nouvelles D'alsace, Lundi 26 Juillet 2004.

En attendant l'Olympe


 


 


Les 3 000 taps-taps offerts par le conseil régional ont fait le bonheur des enfants.(Photo DNA - Cédric Joubert)

 


 

Le Rhenus Sport n'a pas fait le plein hier pour la dernière journée de l'EuroTournoi préolympique de handball remporté par la France. L'appel des gravières a sans doute été plus fort. 3 800 aficionados de la petite balle n'ont cependant pas regretté leur déplacement : le gardien alsacien des Bleus Thierry Omeyer a assuré le spectacle.

« Allez ! On n'est pas à l'opéra. Lâchez-vous, car la prochaine fois, c'est devant votre télé que vous les verrez... » Comme ses trois adversaires du week-end, la France va s'envoler pour Athènes dans l'espoir de décrocher le titre olympique. Hier après-midi au Rhenus Sport lors du dernier match des Costauds tricolores contre l'Espagne, les deux speakers ont pourtant dû donner le « la » pour enflammer un public prolixe en applaudissements lors des buts français, mais certes pas déchaîné.
 « C'est sûr, concède l'un des bénévoles de l'organisation, c'est moins populaire que le football. » Le tee-shirt noir siglé du capitaine emblématique Richard Richardson continue pourtant à s'arracher sur le stand de la fédération française. « Mais depuis samedi, confie l'hôtesse, on vend surtout drapeaux et écharpes... »
 Pas les taps-taps bleus par contre. Et pour cause : la Région Alsace en a distribué 3 000 gratuitement ce week-end ! Comme lors de ses matchs précédents, l'équipe de France de handball a par ailleurs été accueillie par le déroulement d'un immense maillot bleu dans l'une des tribunes : un « tiffo » fourni par la fédération.

Un bon karma

 Dans les gradins d'ailleurs, des kops de copains s'époumonent inlassablement. Mais c'est pour Thierry Omeyer, époustouflant dans sa cage, qu'ils prendront vite fait et cause : « Il est vraiment phénoménal ! Il mériterait d'être dans le journal ! » Les petits handballeurs venus de Rouffach ouvrent de grands yeux, enviant aussi parfois les petits « serpilleros » à quatre pattes sur le parquet pour éponger les traces de sueurs aux pieds des joueurs.
 Les spécialistes de la petite balle, eux, opinent du chef : « Omeyer est le meilleur gardien du monde. » Mais c'est de Richardson, le futur porte-drapeau de la délégation française à Athènes, que l'on reparle dans les tribunes. « Il nous portera chance... » Les trois derniers porteurs de drapeaux (Lamour, Pérec et Douillet) n'ont-ils pas été champions olympiques ? On se prend à rêver, sans compter que les Russes, vainqueurs du dernier tournoi préolympique de Strasbourg, ont eux aussi enchaîné avec l'or olympique.
 Le karma est bon pour la France. Que les dieux de l'Olympe soient avec elle. En attendant, c'est dans le quartier grec d'Europa Park que les Costauds ont flirté dès vendredi avec Poséidon...

Sylvie Bodin