© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Mar 23 août 2005

Montpellier fait fort

Mladen Bojinovic (à droite) et Montpellier ont réussi une belle tournée en Allemagne avec, entre autres, la victoire finale à la « Schlecker Cup ».(Photo archives DNA - Michel Frison)

Montpellier s'est illustré ce week-end en remportant la Schlecker Cup, compétition amicale en Allemagne. Ça promet pour l'EuroTournoi (25-28 août).

MONTPELLIER. - Montpellier, le champion de France, semble être déjà très affûté. La troupe de Patrice Canayer a remporté la « Schlecker Cup » à Ehingen avec des victoires sur Kiel (champion d'Allemagne) 32-28, Sävehof (champion de Suède) 26-19.
 En finale, Montpellier a vaincu Veszprem (champion de Hongrie) aux tirs au but (4-3) après un 32-32 au coup de sifflet final.
 Les 17 et 18 août à Ludwigshafen, Montpellier avait disputé la « Pfalz Cup » avec une défaite contre Veszprem (15-18) et une victoire sur Kronau-Ostringen (D2) 15-13. Pour la 3e place, Montpellier a vaincu les Espagnols de Leon (35-33 a.p.).

CHAMBÉRY. - Les Savoyards étaient à Oloron pour un tournoi en compagnie de Paris, Toulouse et les Espagnols d'Irun. Le samedi, Chambéry (privé de Nocar, Busselier et Joli) a été battu par Irun (32-30).
 Dimanche, pour la 3e place, les Chambériens ont dominé Toulouse (25-22).

Gull chez les Belges

ALLEMANDS. - Nordhorn a pris la 4e place de la « Bundesliga Cup » à Braunschweig en s'inclinant contre Magdebourg (28-34). Auparavant, l'équipe d'Ola Lindgren avait battu Créteil (16-13) et perdu contre Flensbourg (29-31), le futur vainqueur du tournoi.
 A la « Kempa Cup » de Sindelfingen, Gummersbach a pris la 3e place en battant Pfullingen (D1) 26-23. Dans les éliminatoires, Daniel Narcisse et ses coéquipiers ont fait match nul contre Balingen (24-24) et perdu contre le FA Göppingen de Volker Michel (21-20). Sigursson a fini meilleur buteur du tournoi (19 buts).
PAR LES AIRS. - Les Espagnols de Valladolid arriveront mercredi soir à Strasbourg par... Bruxelles. Qu'à cela ne tienne, l'EuroTournoi va affréter un autocar pour récupérer Eric Gull (32 ans ce dimanche) et ses coéquipiers.
 Les Ukrainiens de Zaporojhey disputent actuellement un tournoi en Pologne d'où ils rallieront Strasbourg jeudi matin en autocar.
FLASH. - A quelques jours des trois coups de l'ET, Christophe Célény, le directeur du tournoi, voit ses rêves peuplés de ballons de hand et de plein de petits tracas liés à l'organisation. Comme ce flash qui l'a réveillé l'autre nuit : il manquait le logo d'un sponsor sur les dix voitures officielles fournies par Renault. Un incident vite réglé...

2,04 m contre 1,68 m

RECORDS. - Les joueurs les plus grands de l'ET seront le Coréen Yoon (Gummersbach), l'Espagnol Marcos (Valladolid) et l'Argentin Gull (Valladolid). Tous émargent à 2,04 m. Pour le plus petit, c'est facile : personne ne peut rivaliser avec le Suédois Vranjes (Nordhorn) et son mètre 68.
 Nordhorn aura également le doyen du tournoi avec son gardien suédois Gentzel (37 ans en octobre) et le p'tit jeune avec son... 2e gardien Dennis Bartels (18 ans).
STAGE. - Chaque année, l'EuroTournoi attire des entraîneurs de tous horizons venus faire le plein de hand et garnir leurs bloc-notes. Cette année, une formation fédérale réunira une vingtaine de techniciens dont Denis Lathoud (qui a entraîné Porte-Normande, D2), Yohann Lhou Moha (le nouveau coach de la Robertsau), Jérôme Chauvet (Nîmes), Olivier Ragot (ASPTTS) et l'ex-Chambérien Stéphane Moualek.
BILLETTERIE. - Il reste toujours des places pour les quatre jours de l'EuroTournoi même si le samedi et le dimanche sont déjà bien remplis. Les billets peuvent être achetés au Centre sportif de la Robertsau au 212, route de la Wantzenau à Strasbourg. (Tél:03 88 31 65 25).
 De jeudi à samedi, les caisses du Rhenus Sport ouvriront à 15h.