© EuroMag, Samedi 26 aout 2006

UN STAGE FEDERAL
SUR L’EUROTOURNOI

Si vous avez vu un groupe de 25 messieurs assis hier dans les tribunes du Rhénus et très affairés à prendre des notes pendant les matches, vous avez du vous demander pourquoi ils ne regardaient pas plus simplement le spectacle proposé ?

Explication : la Commission Centrale d’Arbitrage de la Fédération Française de Handball a profité de la qualité du plateau de l’Eurotournoi pour organiser un stage de formation pour les Conseillers Elite .

Les Conseillers Elite sont les formateurs qui, tout au long de la saison, observent les meilleurs arbitres du Championnat de France. Cette observation a deux objectifs :

  • l’évaluation : en fin de saison, un classement des arbitres est établi, comme pour les équipes, pour déterminer le groupe G1 qui siffle les 1° Divisions féminines et masculins, et le groupe G2 qui sifflent les 2° Divisions.

  • la formation : même au plus haut niveau, les arbitres ont en permanence besoin de remise en cause et de travail.

Le niveau de jeu et le professionnalisme des joueurs obligent les arbitres du Secteur Elite à une meilleure condition physique, à une meilleure connaissance tactique et à une meilleure technique d’arbitrage. Pour cela, ils ont besoin de critiques constructives, et les Conseillers Elite sont là pour cela.

Mais pour être de bon conseil, ils doivent eux aussi se remettre en cause et parfaire leurs compétences pédagogiques et techniques !

L’Eurotournoi leur permet de travailler dans des conditions idéales avec un jeu de grande qualité et trois des meilleurs binômes de l’arbitrage français.

C.M