© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 4 Mars 2008

 

Une dernière formalité...

 SOIRÉE. - A ce train-là, Claude Onesta va devenir un habitué de l'EuroTournoi ! L'entraîneur national, de passage la semaine dernière pour officialiser la venue de l'équipe de France à Strasbourg en juillet prochain, participera à l'occasion (et au cas où...) à son 3e ET. Le premier avec Toulouse en 1999, les deux suivants avec l'équipe Tricolore (2004, 2008).
 TQO. - L'ET 2008 (24-27 juillet) sera donc préolympique. Ne reste, pour l'équipe de France, qu'une dernière petite formalité à remplir... Se qualifier pour les JO de Pékin, donc terminer à l'une des deux premières places d'un tournoi de qualification olympique qu'elle organisera fin mai à Bercy et auquel participeront également l'Espagne, la Norvège et la Tunisie. Pas évident, mais lorsqu'on a le potentiel pour devenir champion olympique...
 DERNIÈRE. - Dans la mesure où elle fera tout ça, l'équipe de France disputera à Strasbourg ses tous derniers matches en France avant son départ pour la Chine. Elle débutera sa préparation le 23 juin et s'envolera pour Pékin le 1er août. Les JO débutent le 8, le premier match de handball étant programmé le 10.
 DIX. - Plus personne n'a de doute en ce qui concerne la qualité des plateaux présentés depuis 15 ans par les dirigeants de l'ET. A preuve, s'il en fallait vraiment encore une, la liste de ceux étant passés par Strasbourg et toujours qualifiés en Ligue des champions. Dix de ceux disputant actuellement le tour principal de l'épreuve ont été de la partie (Kiel, Leon, Chekhov, Montpellier, Ciudad Real, Gummersbach, Zagreb, Celje, Gudme et Szeged). Les seuls à n'être pas (encore) venus sont Velenje, Hambourg, Pampelune, Flensbourg, Barcelone et... Ivry.
 SIX. - Puisqu'on parle de Coupe d'Europe, notons que les six équipes ayant disputé l'ET 2007 sont tous encore en lice sur le plan européen : Ciudad Real, Zagreb et Montpellier en Ligue des champions, Valladolid en Coupe des coupes (1/4 de finale), Chambéry et Copenhague en Coupe EHF (1/4 de finale).
 PLATEAU. - Les formations qui en seront cette année, équipes nationales forcément, feront partie des meilleures. Même s'il n'est pas évident pour la Fédération française de trouver des adversaires pour la France... « Il n'en est pas beaucoup d'accord pour venir perdre en France, note Claude Onesta. Pour le Tournoi de Bercy, nous avons lancé une quinzaine d'invitation pour trois accords (Russie, Grèce et Portugal)... »
 Pour l'ET, à suivre les pistes espagnole (accord de réciprocité avec la France) et égyptienne (candidature des Africains).
 CHOIX. - Dans le pire des cas, l'ET 2008 n'aura pas lieu. « Il sera préolympique où il ne sera pas, estiment Christian Carl et Christophe Celeny, président et directeur du tournoi. Juste avant les Jeux, il n'est pas possible de réunir le haut de gamme, les internationaux n'étant pas disponibles. Et il est hors de question d'organiser un ET au rabais. Quand on a goûté au caviar, on n'a plus trop le goût au sandwich. »

A.V.