Nikola Karabatic sera une nouvelle fois la tête d’affiche de l’EuroTournoi. Archives Denis Werwer
L’édition 2010 promet un nouvel EuroTournoi de qualité. D’ailleurs, les organisateurs ne se sont pas trompés en rappelant la moitié du plateau présent l’an passé, à savoir Montpellier, Moscou et Chambéry. Mais pour remplacer le vainqueur Hambourg, Silkeborg et Rhein-Neckar-Löwen, l’équipe du président de l’ET Christian Carl a fait dans l’originalité cette année en conviant les Slovènes de Celje, les Espagnols de Logrono et, une fois n’est pas coutume, une troisième équipe française Dunkerque.
« C’est toujours un casse-tête de faire le plateau de l’EuroTournoi, débute Christian Carl. Que ce soit au niveau des dates ou des équipes à convier. » Un constat que l’ancien tricolore Joël Abati, parrain de la soirée de présentation, ne pouvait qu’appuyer : « Pour beaucoup d’équipes, l’EuroTournoi est d’un niveau bien trop élevé et certaines formations ne veulent pas rencontrer des équipes trop fortes aussi tôt dans la saison.»
L’invité surprise Logrono
Mais début de saison ou pas, l’ET version 2010 aura, une nouvelle fois, fière allure. Il y aura évidemment l’incontournable Montpellier, qui revient au Rhénus pour la 11 e fois depuis 1994 (date de sa seule victoire à Strasbourg d’ailleurs). Deuxièmes l’an passé, les Montpelliérains feront figue de favoris de l’épreuve. Ils s’appuieront sur leur pléiade d’internationaux comme Karabatic, Guigou, Kavticnic, Tej ou encore Hmam.
Autre habitué du Rhénus, Chambéry : « Ils sont chez eux ici, note Christian Carl. Cette équipe a gagné trois fois l’ET, il nous est impossible de nous en passer. » Chambéry débarquera également avec sa panoplie d’internationaux comme les champions d’Europe Joli, Detrez ou Barachet, son gardien alsacien Robin et son déménageur Roiné. Troisième équipe française qui sera présente au Rhénus, Dunkerque : « Cette équipe est régulièrement sur le podium du championnat de France et sera un bel adversaire. » Les Nordistes compteront sur Bosquet, Mokrani, Oskarsson, Touati et l’ex-Sélestadien Butto pour créer la surprise.
Vainqueur en 1996, Celje n’était plus réapparu à Strasbourg depuis sa deuxième place en 1999. Le multiple champion de Slovénie fait revenir au pays tous ses internationaux expatriés aux quatre coins de l’Europe. Les retours de Zorman, Pajovic et Vugrinec au bercail devraient permettre à Celje de redevenir une place forte du handball du Vieux Continent.
Tombeur de Montpellier, aux tirs au but, en quart de finale de la Ligue des champions cette année, Moscou Tchekhov, pourvoyeur numéro 1 de l’équipe nationale russe, aura tout d’un vainqueur potentiel.
Place enfin à l’invité surprise de cette 16 e édition. Logrono n’est de loin pas l’équipe la plus connue d’Espagne. Mais dans l’ombre de Ciudad Real, Barcelone et Valladolid, elle est en train de se faire un nom. D’ailleurs, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Daniel Costantini n’en dit que du bien. Équipe la plus physique du continent avec six joueurs culminant à plus de 2 m et pesant plus de 100 kg, Logrono imposera un défi physique intéressant à ses adversaires.
M.C