L'internationale de Strasbourg


L'EuroTournoi de Strasbourg débute dans une semaine. Rendez-vous des stars, la manifestation permettra au public de retrouver les héros de Bercy ainsi qu'une belle brochette d'internationaux.


Dimanche 4 février 2001. La France arrache une incroyable victoire aux dépens de la Suède en finale des Championnats du monde (28-25). Bercy chavire de bonheur et la France du handball est toute retournée par l'improbable exploits des « p'tits gars » de Costantini. Les Tricolores coiffent leur deuxième couronne mondiale après celle acquise par leurs aînés en 1995 à Reykjavik.  Douze des seize acteurs de cette torride après-midi suédoise seront de la partie la semaine prochaine à Strasbourg. Non pas sous la bannière tricolore, mais avec le maillot de leurs clubs respectifs. Revue d'effectif.

Avec Thierry Omeyer

 Question pourvoyeur d'internationaux, Montpellier détient toujours la palme. Le régional de l'étape, Thierry Omeyer, gardera le but héraultais en compagnie de Bruno Martini. La jeunesse du Sélestadien alliée à l'expérience du double champion du monde fait de cette paire l'une des plus complémentaires dans l'Hexagone.  Dans le champ, on retrouve une belle brochette de talents. A commencer par Jérôme Fernandez, le bras de cette équipe. Longtemps inhibé en équipe nationale, « Fernand » s'est décomplexé lors des championnats du Monde et a terminé sa saison en trombe, comme le prouve ses 12 buts en finale de la coupe de France contre le PSG.

Golic, l'ancien

 Autres cadres de l'équipe, Andrej Golic et Laurent Puigségur retrouveront avec grand plaisir le tournoi strasbourgeois. A noter qu'Andrej fait parti des meubles, puisque déjà présent lors de l'édition inaugurale en 1994.  Didier Dinart, l'incontournable défenseur, constituera, lui, un casse-tête pour tous les tireurs adverses. Si Cédric Burdet n'a pas participé à la conquête de l'or mondial, en raison d'une blessure, il est entre-temps revenu à son meilleur niveau et s'exprimera à Strasbourg avec son bras gauche ravageur.

Anquetil absent

 Seul absent à la fête, Grégory Anquetil. L'ailier droit souffre d'une inflammation du genou et reste en convalescence sous le soleil héraultais.  L'autre contingent de champions du monde se trouve à Chambéry. Les frères Gille, Bertrand et Guillaume, et la révélation Daniel Narcisse ont grandement contribué au titre national remporté cette année par le club savoyard. Olivier Girault sera lui du voyage avec le PSG. Les deux derniers larrons sont exilés en Allemagne. A Magdebourg, Christian Gaudin et Joël Abati ont réalisé un beau doublé coupe EHF - championnat.

De tous horizons

 Par ailleurs, Jackson Richardson (Pampelune) devrait être présent dans les gradins alors que Daniel Costantini ne manquera sous aucun prétexte le rendez-vous strasbourgeois.  Mais la 8e édition de l'EuroTournoi ne se résume pas à cette liste d'exception. D'anciens internationaux, comme Wiltberger ou Kervadec, côtoieront les titulaires actuels (Zuzo) et les stars de demain (Kabemgelé). Sans parler des internationaux de tous horizons, vieux loups des parquets, étoiles filantes ou espoirs en devenir.  Bref, c'est un condensé de l'Europe du handball qui va défiler à Strasbourg. Et ça commence dans une semaine...

* EUROTOURNOI. - Du 22 au 25 août. Tarifs : 60F (40F -10 ans) de mercredi  Pré-ventes Caisse d'Épargne Place des Halles et Centre Sportif à vendredi. 100F (70F) le samedi. Pass tournoi : 200F (140F). Robertsauwww.eurotournoi.com . Renseignements au *03 88 45 79 52 ou sur le site :


Sébastien Keller


 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 15 Août 2001.