EuroTournoi, J-6




Cédric Burdet et Montpellier, 3e l'an dernier, tenteront d'inscrire pour la 2e fois leur nom au palmarès de l'ET.(Photo DNA - Franck Delhomme)

L'EuroTournoi 02, 9e édition d'une manifestation devenue référence, débute mercredi prochain pour s'achever le samedi 31. Une fois encore, quelques uns des meilleurs handballeurs de la planète seront du rendez-vous.

LOCATION. - L'ET 02 fera une nouvelle fois le plein. Il reste cependant encore quelques places (très peu pour les finales de samedi) et mieux vaut, pour ne pas se retrouver bredouille le jour J, passer par les réservations. Celles-ci se poursuivent au Centre sportif de la Robertsau (212 route de la Wantzenau à Strasbourg, * 03 88 31 65 25) et à la Caisse d'Épargne Place des Halles (2 quai Kléber à Strasbourg, * 03 88 52 55 00). PROPAGANDE. - Fidèles à leurs habitudes, les responsables de l'ET ont fait au plus bas en matière de tarifs. Il en coûtera 11 (7 pour les moins de 10 ans) pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi, 18 (12 pour les moins de 10 ans pour les finales de samedi). Le pass 4 jours revient à 38 (26 pour les moins de 10 ans) soit 3,8 le match !

Du beau monde

PRÉSIDENT. - Preuve s'il en fallait que l'ET ne laisse pas indifférent, Hassan Moustafa Hassan, président de la Fédération internationale de handball, assistera à l'intégralité du tournoi aux côtés de Raymond Hahn, son secrétaire général et président du comité du Bas-Rhin. Également présent, en tant qu'habitué et que parrain de la manifestation, Daniel Costantini, l'ex-entraîneur de l'équipe de France double championne du monde.

DÉCENTRALISATION. - Autre excellente habitude respectée cette année, la décentralisation lors de la première journée. Mercredi, les matches auront lieu à Reichstett (Sélestat-Kiel et Chambéry-Zaporoje) et à la Robertsau (France A'-Veszprem et Conversano-Montpellier). Jeudi et vendredi, les rencontres se joueront à la Robertsau et aux Malteries à Schiltigheim, cette dernière salle accueillant les finales de samedi.

 

Stages

LUNDI. - L'équipe de France A', coachée par Claude Onesta et Sylvain Nouet et qui alignera quelques joueurs ayant déjà évolué en France A (Zuzo, médaillé d'argent aux Mondiaux de Kumamoto en 97, Busselier, Guigou, Lemonne ou Richard), sera en stage à Strasbourg dès lundi. Tout comme le Chambéry de Marc Wiltberger qui, en cette fin de semaine, participe à la très relevée Schlecker Cup en Allemagne. ARBITRES. - La Fédération française de handball profitera, cette année encore, de l'EuroTournoi pour regrouper ses meilleures paires d'arbitres. En tout, 20 binômes seront de la fête samedi et dimanche dont les huit appelés à officier durant la manifestation : les Alsaciens Bader et Imloul, Thierry et Didier Carmaux et Dentz et Reibel ainsi que Alezar-Creteau, Lazaar-Reveret, Bourgeois-Denis, Thory-Vlaminck et Garcia-Moreno, une des toutes meilleures paires au monde.

Fidèles

ENTRAINEURS. - L'ET servira également de cadre à une formation expert jeunes qui réunira une trentaine de futurs entraîneurs. Seront également présents des représentants de tous les clubs de D 2 qui se familiariseront avec les prises de stats. CARTON PLEIN. - Le SC Sélestat, et pour cause, est l'équipe ayant participé au plus grand nombre d'ET (7), les Alsaciens n'ayant raté que l'édition 2000, celle réunissant les équipes nationales de Russie, d'Allemagne, du Portugal et de France. Vient ensuite Montpellier, qui en sera à sa sixième participation (succès en 94, dfeuxièmes places en 95 et 98), et Chambéry, déjà quatre fois de la partie et seul double vainqueur du tournoi (99 et 2001).

 



© Dernières Nouvelles d'Alsace, Jeudi 22 Août 2002