Tout savoir sur le code-barres 2D

Vous avez peut-être déjà remarqué ces carrés noirs et blancs sur des emballages de produits, des panneaux d’affichage, des magazines ou même sur des monuments historiques. On les appelle codes-barres 2D ou flashcode. Ils font désormais partie de notre quotidien. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

>> Qu’est-ce qu’un code barre 2D ?

Suite logique d es codes-barres 1D, le code-barres 2D est un code en 2 dimensions contenant lui aussi de l’information. Cette information peut être utilisée à des fins logistiques (validation d’un produit à la caisse d’un supermarché dans le cas d’un code 1D par exemple) mais il peut également permettre d’accéder à des contenus multimédias : vidéo, musique, photos, site web…

Grâce aux codes-barres 2D, il est possible de rendre interactif tout support physique, et de donner accès très rapidement, via un téléphone mobile, à du contenu multimédia adapté.

En voici quelques exemples :

En flashant le code 2D, l’utilisateur accède
à la bande annonce du film.

En flashant le code 2D, l’utilisateur retrouve les informations de la carte de visite sur son mobile et peut les enregistrer dans ses contacts.

Simple, direct, rapide et innovant, l’accès via code-barres 2D réduit radicalement le nombre de clics pour accéder à des services ou à des contenus de l'Internet mobile.

Il n’est plus nécessaire d’entrer une url dans le navigateur, il suffit à l’utilisateur de lancer Il n’est plus nécessaire d’entrer une url dans le navigateur, il suffit à l’utilisateur de lancer

Pour tout savoir sur le FlashCode téléchargez le guide du code barre 2D