L’identité visuelle d’une entreprise se définit obligatoirement par le choix d’une ou de plusieurs couleurs. Saviez-vous que les couleurs ont une signification et qu’elles provoquent chacune à des émotions précises ?
Rouge passion
Derrière le rouge se cache des émotions intenses. Il est souvent associé à l’amour, l’excitation, la passion, la chaleur et l’action. Cependant, le rouge peut aussi être associé à la colère, l’agressivité et le danger.
Beaucoup de marques, particulièrement celles qui officient dans l’industrie alimentaire, utilisent le rouge dans leur image de marque afin de créer l’excitation et la passion, qui stimulent l’appétit.
On le retrouve aussi dans les enseignes de luxe, la mode, le sport, les médias, la gastronomie et le vin, ou les organismes à vocation humanitaire.
Exemple de marque au logo rouge : YouTube, Netflix, Pinterest, Coca-Cola, KFC, Adobe, SFR, Citroen, H&M et Groupe CAR évidement 😉
Heureux orange
La couleur orange symbolise le bonheur, la créativité, l’optimisme, la communication, la tonicité et l’ambition.
Il est la star des entreprises spécialisées dans les loisirs, le sport, la communication, les transports ou l’agro-alimentaire.
Exemple de marque au logo orange : Amazon, Orange, Hermès, Le Bon Coin, ING direct.
Jaune soleil
Le jaune exprime surtout la joie, la chaleur, la créativité ou la vitalité.
On le retrouve essentiellement dans les secteurs du tourisme, de l’agro-alimentaire, des assurances, ou dans l’art.
Exemple de marque au logo jaune : Snapchat, MacDonald, Ferrari, Nikon, Ikea, La Poste, PagesJaunes.
Espace vert
Le vert est présent sur un grand nombre de secteurs d’activité. Il exprime à la fois le respect, le calme, l’espoir, la détente, la nature, et l’écologie.
Il est donc privilégié par les domaines de la beauté et du bien-être, de l’agriculture bio et de l’environnement.
Exemple de marque au logo vert : Android, bp, Starbucks, BNP paribas.
Étendue bleue
Il est synonyme de calme, de sérénité, de confiance et de clarté. Il peut également symboliser la fraîcheur.
On le retrouve donc beaucoup dans les domaines de la grande distribution, de l’aéronautique, de l’informatique, des nouvelles technologies, du tourisme ou du bien-être. Attention cependant, le bleu est très utilisé pour les identités visuelles, ce qui complique la différenciation. De plus le bleu est associé à la tristesse et la dépression, donc à éviter pour les produits médicaux. Le secteur alimentaire évite l’utilisation de la couleur bleu, car celle-ci suscite de la réticence à l’achat sur les produits alimentaires.
Exemple de marque au logo bleu : Facebook, Twitter, Linkedin, Skype, Waze, Crédit mutuel, Decathlon, Ford, HP.
Noir chic
Le noir est un symbole d’élégance, de sobriété, il exprime aussi bien la rigueur, que le mystère. Il est utilisé dans le cinéma, l’art, le luxe, la photographie et l’infographie.
Exemple de marque au logo noir : Nike, Louis Vuitton, Chanel, YSL, Zara, L’Oréal, Nespresso.
Le choix de votre couleur de marque est une étape cruciale pour votre entreprise, mais rassurez vous, qu’importe le choix de votre couleur, nous vous accompagnons pour l’impression sur tous les supports !