Les bonnes pratiques pour imprimer votre rapport de stage, mémoire ou thèse


Que vous soyez collégien, lycéen ou en études supérieures, en train de préparer vos concours, votre master ou votre doctorat… il vous faut, à un moment dans votre parcours scolaire, créer un rapport pour revenir sur un projet/stage ou obtenir votre diplôme. Nous allons vous donner toutes les clés pour que votre dossier soit imprimé dans les meilleures conditions. L’impression est souvent la dernière étape avant de rendre votre dossier et c’est un moment rempli d’émotion que d’avoir pour la première fois son dossier entre les mains.

 

Relisez futé !

On vous l’a surement répété plusieurs fois : il est important de relire son travail et de le faire relire par quelqu’un d’extérieur comme un parent ou un professeur. Mais ce n’est pas toujours possible, et personne ne devrait être pénalisé à cause de cela. Alors si l’avis de votre tuteur est capital pour la réussite de votre dossier, pour ce qui est des fautes d’orthographe, de grammaire et de frappes, le correcteur en ligne reste la meilleure solution. Des sites comme BonPatron.com proposent en effet des correcteurs gratuits qui vous permettent de retirer toutes les fautes de votre travail.

 

Un document prêt pour l’impression

Votre document doit impérativement être un fichier .pdf : c’est indispensable pour vos impressions.

Attention un document imprimé n’a pas le même rendu qu’un document numérique ! La taille de police ne doit pas être trop petite ou trop fine car cela gênerait la lecture.
Pensez également aux couleurs qui n’ont pas le même rendu sur un écran et sur papier. Sur un écran, les couleurs apparaissent en RVB (Rouge, Vert, Bleu, en référence aux pixels rouges, verts et bleus qui s’allument pour faire apparaître une image) alors qu’en impression les encres sont Cyan, Magenta, Jaune et Noir. On parle alors de couleurs CMJN. Pensez donc à utiliser des couleurs compatibles CMJN.

S’il est facile d’écrire en blanc sur un fond noir sur un ordinateur, le rendu à l’impression peut être bien moins propre. Les grands aplats de couleur foncée sont donc à éviter !

 

Choisissez un rendu professionnel

Ne vous contentez pas d’une reliure baguette ou thermocollée classique. En imprimant votre dossier au Groupe CAR vous pourrez choisir une reliure spirale, classique mais efficace, ou une reliure « dos carré collé » qui offrira à votre dossier l’élégance d’un livre. Pour les dossiers de moins de 104 pages, vous pouvez opter pour la « piqûre à cheval » qui donnera le rendu d’un magazine.

Oubliez la feuille en plastique transparent au début de votre dossier. Faites pelliculer votre 1ère et 4ème de couverture ! Vous pouvez choisir entre une finition brillante, mat, « soft touch » (également appelée peau de pêche) ou encore holographique.

 

Anticipez le temps d’impression

Même si l’impression d’un document est très rapide grâce à nos machines et notre procédé d’impression, il faut toujours garder en tête que votre commande n’est pas la seule. Globalement, comptez une journée pour l’impression de votre dossier (cela varie évidemment en fonction de la taille de votre dossier, de sa finition et de son nombre d’exemplaires.
Pas de panique, notez qu’il est toujours possible de passer votre document en priorité : pour ce faire, appelez l’agence la plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin…

Si vous avez les compétences et l’opportunité de le faire, pensez à une mise en page via un logiciel de PAO comme InDesign. De cette manière vous aurez une mise en forme bien plus professionnelle que sur un logiciel de traitement de texte comme Word ou Google Docs. Si vous faites cela, c’est la garantie d’impressionner votre jury et de gagner quelques précieux points supplémentaires.

bonnes pratiques

Et si nous discutions de votre projet ?

Contactez-nous pour pouvoir entrer en discussion avec un conseiller commercial qui saura répondre à vos attentes et besoins : commercialsite@car.fr