Caractéristiques
- La reliure spirale peut être de deux techniques principales (peigne ou spirale sans fin ou « coil« ) et de deux matériaux (plastique ou métal)
- Le peigne : il s’écarte grâce à une machine de pose puis les feuilles perforées sont glissées dans les « dents » du peigne, puis ce dernier est refermé par la machine. Cette technique permet la ré-ouverture de la reliure pour des modifications mais peut aussi s’ouvrir accidentellement.
- Le peigne peut être en métal ou en plastique de tailles et de couleurs très variées.
- La spirale sans fin se pose avec une machine industrielle en une seule opération qui est définitive contrairement au peigne qui peut se ré-ouvrir. Grande solidité car elle ne peut justement plus s’ouvrir.
- Le spirale continue (type « Coil« ) peut être en métal ou en plastique de tailles et de couleurs très variées.
- Au niveau de l’aspect visuel, le peigne a des anneaux parallèles (photo ci-contre en haut) alors que la spirale sans fin aura des anneaux décalés, un peu en biais (photo ci-contre en bas).
Avantages clients
- L’avantage évident de la reliure spirales, qu’elle soit de type « peigne » ou « coil » (continue), est de pouvoir être ouverte à plat sans que les pages ne se referment comme pour les autres techniques de reliure.
- Un autre avantage est de pouvoir être ré-ouverte pour modifier des pages (peigne uniquement), ce qu’une reliure de type « dos carré collé -DCC » ne peut pas proposer.
- Un de ses handicaps est l’aspect esthétique qui fait un peu « scolaire » et la relative fragilité des spirales métalliques qui peuvent s’écraser un peu si on n’en prend pas bien soin.
reliure spirales
spirale reliures coil car.fr