Caractéristiques
- La reliure piquée (agrafée) peut être simple (2 agrafes sur le côté d’une pile de A4) ou « à cheval » où l’on plie des formats doubles (un A3 plié en 2 devient un A4) en 2 et on les agrafe sur le plis (principe du petit magazine).
- La piqûre simple « 2 points » est la reliure la plus courante, la plus rapide, la plus économique et la moins esthétique.
- La piqûre « à cheval » donne un aspect plus « pro » surtout quand elle est combinée à un « massicot de chasse« . Une fois les agrafes posées, le massicot coupe le bord extérieur (opposé au plis) sur quelques mm pour que toutes les pages soient de même largeur.
- Cette dernière technique est surtout employée pour des documents à durée de vie assez courte et avec un nombre de pages moyen (entre 8 et une quarantaine).
- Le nombre de pages est toujours un multiple de 4 puisqu’on imprime sur un format double du format fini désiré et toujours en recto-verso.
- On peut bien entendu mettre une couverture plus épaisse (voir pelliculée) pour un meilleur rendu.
Avantages clients
- Bon nombre de nos presses numériques sont équipées de modules de piqûre à cheval intégrés (on-line) qui font que le pliage et l’agrafage se font au même rythme que l’impression. (photo ci-dessous)
- De ce fait ce procédé est le plus rapide que nous pouvons proposer.
- Lorsque le nombre de pages dépasse 40, nous proposons une finition « dos carré piqué » qui allie l’agrafage piqué 2 points et une finition « dos carré » ou « emboitage » (photo ci-contre)
- Cette technique a pour intérêt d’éviter que le document ne « baille« , c’est à dire qu’il ne s’ouvre pas tout seul une fois posé à plat.
reliure piquée
reliure piquée reliure piquée reliure piquée piquee car.fr