Emailing : 5 étapes pour un envoi réussi


La rentrée approche et vous avez probablement plein de nouvelles choses à dire à vos clients. Vous avez hâte de les retrouver après le calme de l’été et vous êtes tenté par l’envoi d’emails pour ré-établir le contact ? Mais vous ne savez pas par où commencer, ni comment procéder pour créer une campagne emailing efficace ? Pas de panique, pour simplifier la mise en place d’une campagne emailing il suffit de procéder par étapes.

 

1. Fixez vos objectifs !

La priorité lorsque vous souhaitez créer une campagne emailing c’est de vous demander : pourquoi ? Pourquoi est-ce que vous voulez faire ça ? Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Peut-être souhaitez-vous annoncer la réouverture de votre boutique ou l’ouverture d’une nouvelle. Par ailleurs, vous organisez peut-être un événement particulier et souhaitez communiquer à ce sujet. Il est également possible que ce soit pour promouvoir un nouveau produit. Les raisons qui vous motivent à faire un emailing sont multiples, mais il est important de concentrer son envoi sur un seul objectif. Ainsi votre message sera plus clair et plus impactant.

Demandez-vous également, qu’est-ce que vous voulez gagner ou recevoir avec cet envoi ? Par exemple, si vous organisez un événement, le but va être d’informer les destinataires mais également de recevoir leur participation. La réponse que vous espérez doit être en accord avec l’objectif de votre email. Vous ne pouvez pas, par exemple, inviter vos contacts à l’ouverture d’une nouvelle boutique physique et espérer qu’ils commandent en ligne sur votre e-commerce.

 

2. Construisez une base de données cohérente avec votre cible

Une fois que vous avez défini votre objectif, il faut impérativement définir votre cible. La question à se poser à cette étape est « à qui est-ce que je souhaite parler ? ». Par exemple, si vous organisez un événement, celui-ci est-il destiné à vos clients, à vos fournisseurs ou à vos partenaires ? Imaginons qu’il soit destiné à vos clients. Est-ce qu’ils sont répartis dans toute la France ? Si votre événement se déroule dans votre boutique de Strasbourg, est-ce bien pertinent d’inviter vos clients de Nantes ? Est-ce que vous comptez envoyer le même email à vos clients fidèles et à vos nouveaux clients ?
Toutes ces questions nourrissent une réflexion globale qui consolide votre email. Il est important de prendre le temps pour créer un email efficace.

 

3. Construisez votre plan

C’est une étape très importante dans la création de votre emailing. Il s’agit de définir ce dont vous voulez parler. Quels sont les éléments importants à inclure dans votre emailing ? Cela va être en lien direct avec les objectifs que vous avez défini à l’étape 1. Vous pouvez être aidé par une personne extérieure pour juger votre plan. Cette personne doit y trouver toutes les informations nécessaires. Comme les dates de l’événement, le lieu de l’événement, le prix éventuel, le moyen de réservation, etc.

C’est également le moment de réfléchir à votre Call To Action (CTA). Le Call To Action qu’est-ce que c’est ? Il est généralement matérialisé par un bouton qui « invite à l’action ». Cela peut se formaliser par exemple par un bouton « Téléchargez » si vous mettez en avant un ebook ou « S’inscrire » si vous organisez un événement. Le CTA est primordial ! Il est directement lié à votre objectif. Un CTA clair et efficace est nécessaire pour avoir un retour sur votre emailing. Toujours dans l’exemple de l’invitation à un événement, il peut être matérialisé par un bouton « Inscrivez-vous ! » ou « Je participe ». Cela est bien plus engageant auprès de vos cibles que de solliciter une réponse par email.

 

4. La rédaction

Maintenant que vous avez les bases : c’est le moment d’être inventif et original. Laissez parler votre créativité !

Accordez de l’importance à l’objet de votre emailing. C’est la première (et parfois la seule) chose que lira votre destinataire et c’est de cet objet que dépend l’ouverture de votre email. Si votre taux d’ouverture n’est pas bon, il faudra revoir vos objets de mail.

Certaines boîtes emails permettent au lecteur d’avoir accès à un « pre-header », c’est-à-dire qu’il est possible de lire le début du mail sans avoir à l’ouvrir. Là aussi, soigner ce début de mail permet d’optimiser vos chances d’ouverture et de lecture de celui-ci.

 

5. Trouvez le bon meilleur moyen d’envoyer vos emails

Pour cela c’est facile : passez par le Groupe CAR !

Nous vous proposons un service d’hypersonnalisation. Concrètement, cela vous permet d’envoyer un email personnalisé à chacun de vos destinataires en changeant le texte, l’objet, le visuel, etc. Nous vous offrons une plus grande liberté grâce à cet outil. Vous pourrez ainsi envoyer un email différent à vos clients en fonction de leur localisation ou leur fidélité.

L’avantage de travailler avec un imprimeur, c’est de pouvoir coupler son envoi d’emails avec un envoi de mailing papier ! Ainsi vous aurez une campagne de publipostage complète qui s’adaptera davantage à vos différentes cibles. Optimisez vos envois pour être le plus efficace possible.

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Et si nous discutions de votre projet ?

Contactez-nous pour pouvoir entrer en discussion avec un conseiller commercial qui saura répondre à vos attentes et besoins : commercialsite@car.fr