Johannes Gensfleisch, plus connu comme Gutenberg, est né à Mayence en 1397 au sein d’une famille aisée de la haute bourgeoisie et orfèvre de profession. C’est un imprimeur allemand connu pour l’invention des caractères métalliques mobiles.
Il s’installe à Strasbourg dans sa trentaine pour devenir orfèvre et c’est grâce aux techniques qu’il acquiert pendant cette période qu’il commence ses travaux sur l’imprimerie. Vers 1448, il crée la typographie et ses caractères mobiles d’imprimerie, qui vont marquer un tournant en Europe et dans le monde. Dans sa ville natale, Gutenberg cherche des financements pour son projet révolutionnaire et c’est en 1450 qu’il persuade Johann Fust, un riche banquier, de l’aider à financer son projet. Il lui prête alors une somme considérable, ils deviennent ainsi associés et mettent en place ce projet.
L’imprimeur perfectionne la technique de production des caractères en métal, la presse à bras et l’encre d’impression. Gutenberg commence par imprimer de petits documents, des poèmes… puis un livre…
La Bible de Gutenberg, premier ouvrage imprimé en Europe
Afin d’avoir un retour sur investissement, Johannes Gutenberg et Johann Fust décident d’imprimer un livre dont le tirage en série rapporterait. À l’époque, le seul ouvrage capable d’un tel succès est la Bible. Malheureusement, l’impression du livre ne connaît pas le succès escompté et plusieurs bibles restent en rayonnage.
La descente aux enfers de Gutenberg
Cet échec pousse le banquier à poursuivre Gutenberg en justice, lui réclamant la restitution des sommes versées. Fust gagne le procès. Gutenberg est ruiné et doit lui laisser son matériel, l’entreprise prend alors son nom. Johannes Gutenberg, dépossédé de son matériel mais pas de son invention, tente de son côté de relancer un atelier d’imprimerie, spécialisé dans l’impression administrative. En 1459, il participe à une nouvelle édition de la Bible qui connaîtra un plus franc succès.
Fin de vie de Gutenberg
Vivant modestement, Gutenberg est finalement anobli en 1465. Trois ans plus tard, le 3 février 1468, Gutenberg décède à Mayence. Son invention provoque un grand bouleversement, puisque le livre imprimé va permettre l’accélération de la diffusion des idées en Europe, et favorise ainsi la révolution culturelle pendant la Renaissance.
C’est en quelque sorte grâce à cet homme que le Groupe CAR existe aujourd’hui. Tout comme la plupart des choses que nous connaissons, car l’imprimerie est partout, elle est omniprésente dans nos vies. En effet il est estimé que nous imprimons 15 000 milliards de pages de papier par an dans le monde. Des panneaux d’affichage publicitaires aux prospectus en passant par les journaux, l’imprimerie a transformé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.