L’identité visuelle c’est l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Elle doit correspondre aux valeurs de l’entreprise. Le logo, les couleurs, les typographies, les images, etc sont à la fois les constituants de l’identité graphique et à la fois porteur de celle-ci. Tous les éléments graphiques, ainsi que leurs utilisations, sont détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.
Une identité visuelle est le moyen pour une entreprise de diffuser sa mission, sa vision, ses ambitions et ses valeurs représentants ainsi les principes qui guident la culture de l’entreprise. L’identité visuelle peut se retrouver sur de nombreux objets d’entreprise en allant du stylo au véhicule.
Une identité visuelle doit être reconnaissable facilement par les partenaires, les clients et les prospects. Rares étant les entreprises qui n’ont pas de concurrents, l’identité visuelle doit alors servir à se démarquer de la concurrence en proposant un univers de marque unique.
Aujourd’hui il est évident qu’une bonne stratégie de communication digitale passe par la photographie et la vidéo, deux éléments qui sont directement liés à « l’image ». Il faut donc veiller à véhiculer du contenu visuel en rapport avec l’image de marque de l’entreprise.
Outre le contenu digital, chaque élément floqué aux couleurs de la marque aura pour effet de renforcer la solidité de l’image de marque auprès des partenaires, des clients et des prospects.
Besoin d’aide dans la création de votre charte graphique ? Notre équipe P.A.O vous accompagne !