Nous sommes tous des vaches à lait !
Les constructeurs d’imprimantes l’ont compris depuis longtemps : ce n’est pas sur le prix de la machine qu’ils gagnent de l’argent mais sur celui des encres.
On vous vend une imprimante couleur très abordable financièrement (50 à 100 Euros pour une jet d’encre et 300 à 500 Euros pour une laser) puis on attend l’arme au pied que vous veniez acheter des cartouches d’encre de remplacement.
Et c’est là que ça commence….
Rappelons qu’en général une impression couleur se fait par la juxtaposition / superposition de 4 couleurs de base : le Cyan (bleu ciel), le Magenta (rose), le Jaune et le Noir soit la norme CMJN. Certaines imprimantes ont 6 couleurs ou plus, mais ce sont des couleurs intermédiaires ou complémentaires à ces couleurs de base (ou plusieurs densités de noirs) pour affiner l’image. Mais le principe reste le même.
Dans la notice de votre imprimante vous avez bien lu que la capacité d’une cartouche était de x milliers de pages. Donc vous vous dites basiquement qu’en divisant le prix de la cartouche par les x milliers en question vous aurez le prix de revient de votre page.
Sauf qu’il faut tout de suite multiplier par le nombre de cartouches présentes dans votre imprimante pour avoir ce prix et qu’ensuite il faut aller lire les petits caractères en bas de page pour voir que ces x milliers sont donnés pour une couverture à 5%.
Kézako une « couverture à 5% » ?
Non, ce n’est pas le taux de matière synthétique de la couverture en laine qui vous tient chaud dans votre canapé. C’est le pourcentage de pixels (points) non vides que contient une page au moment d’être imprimée.
Chaque pixel consommant une certaine quantité d’encre selon sa couleur.
En gros, une page à 5% de couverture c’est ceci (illustration de droite) :
Donc, si vous n’imprimez que des pages en noir, sans illustrations ni photos, vous pouvez considérer que votre prix de revient sera celui ci :
Prix de la cartouche noire
—————————————— = entre 2 et 5 cents selon les marques.
Capacité de la cartouche
(en milliers de pages)
Prix abordable me direz vous.
Certes, mais personne n’imprime uniquement des pages noir à 5% de couverture.
C’est là que ça se corse….
Dès lors que vous imprimez ce genre de pages, vous êtes rapidement à 15% de couverture et en 4 couleurs. Et plus vous mettez d’images ou de photos, plus ça grimpe car il faut savoir qu’une photo peut rapidement monter à plus de 100% de couverture (Eh oui, on compte le pourcentage par couleur, donc en théorie on peut aller jusqu’à 400% avec une image composée de 100% des 4 couleurs de base, mais ce n’est jamais le cas en pratique et l’on dépasse rarement les 250%)
Votre calcul de prix de revient est à multiplier par 3 (3 fois plus de couverture, 15% divisé par 5% = 3) puis par 4 (prix de 4 cartouches d’encres au lieu d’une seule car l’impression est en couleur).
La fourchette de prix de revient monte entre 24 et 60 cents la page.
Ainsi l’ exposé que votre enfant prépare pour son école en sortant une vingtaine de pages A4 en 3 ou 4 exemplaires avec de très belles photos sur chacune, peut rapidement vous coûter entre 20 et 30 euros.
Et ceci, sans compter les pages qu’il va jeter car elles sont ratées, pas belles, trop sombres ou par ce que les têtes de l’imprimante sont bouchées et ne seront prêtes à servir que 10 minutes de « procédures de nettoyage » plus tard en ayant vidé la moitié de vos cartouches….
Vous sortez bien de temps en temps quelques photos de vacances sur un beau papier glacé ?
En format 10 x 15 cm avec une couverture de 80% vous atteignez tranquillement 60 cents d’encre sans compter le prix du papier (entre 5 et 10 cents de plus) soit près de 70 cents.
Le prix de revient d’une photo sur une imprimante spécifique « photo » (technique de sublimation par exemple) est de 20 à 30 cents (hors prix de la machine mais papier inclus) et sur les sites spécialisés en tirage photo vous trouvez des tirages 10 x 15 à moins de 5 cents.
Ca vous laisse imaginer la marge que se font les constructeurs sur la vente des encres.
Et ce n’est pas fini !
Pour les fabricants d’imprimantes, la nouveauté de ces derniers mois est de proposer des abonnements « encres incluses ». Moyennant un abonnement qui a l’air modique (3 à 9 euros par mois selon les quantités et les formules) vous ne vous souciez même plus de commander ou d’acheter en magasin vos cartouches, en vous disant au passage « bon sang que c’est cher ! ». Non, vous payez par internet et ne vous souciez plus de rien. L’imprimante, connectée au net, commande à votre place dès qu’une cartouche commence à se vider un peu trop. Ainsi vous n’êtes jamais en rupture de stock mais vous perdez la notion de prix des cartouches et c’était bien là le but recherché.
Pratique ?
Sans aucun doute et certainement un peu moins cher. Mais comme toutes les personnes qui ont une « carte du magasin » ou un « abonnement premium » et qui sont considérés comme des « très bon clients » et qui eux-mêmes se considèrent comme des privilégiés, vous consommez en moyenne 40% de plus que le client « basique » (celui qui ne consomme que ce dont il a réellement besoin).
Au final, vous payez moins cher à la page, mais vous en imprimez plus ce qui au final revient au même voir vous coûte plus cher.
En conclusion
Les vaches à lait n’ont pas fini de produire, les constructeurs de matériel pas fini d’avoir des bonnes idées et le consommateur « apprenti imprimeur » n’a pas fini de payer très très cher sa page A4 ou sa photo de vacances.
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