Impression numérique VS les autres techniques d’impression


Il existe plusieurs procédés d’impression dans le monde de l’imprimerie. Si vous êtes curieux, vous avez peut-être déjà entendu parler d’offset, de sérigraphie ou d’impression numérique. Voici le moment de faire le point et de comparer : L’impression numérique VS les autres techniques d’impression.

 

Les différentes techniques et procédés d’impression

L’impression numérique

Au Groupe CAR, nous utilisons la technologie d’impression numérique. L’impression numérique permettant d’imprimer des documents depuis des données informatiques. Plus simplement, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. Elle s’adapte aux attentes actuelles des utilisateurs grâce à sa flexibilité et à sa rapidité. L’impression numérique regroupe plusieurs techniques d’impression :

  • Il existe l’impression jet d’encre, c’est celle que vous retrouverez dans les imprimantes des particuliers.
  • Dans nos ateliers, nous travaillons avec la technologie laser pour la plupart de nos impressions
  • L’impression thermique est également utilisée, notamment pour les photos.

 

L’impression offset

L’offset (de l’anglais to set off, reporter) est un procédé d’impression classique très répandu. L’impression offset, également appelée lithographie offset, est une méthode d’impression en série dans laquelle les images sont gravées sur des plaques métalliques puis transférées sur des rouleaux en caoutchouc puis sur les supports d’impression. Le support d’impression, généralement du papier, n’entre pas en contact direct avec les plaques métalliques.

L’impression offset est utilisée pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, les prospectus et bien d’autres documents. Elle est également employée pour imprimer des emballages de qualité, sur des supports en carton entre autres. L’offset est employé pour les grands tirages.

presse offset fonctionnement du procédé d'impression offset

Source : Larousse

L’héliogravure

L’héliogravure, également appelée rotogravure, fait partie des procédés d’impression les plus utilisés, notamment pour les grands tirages, de l’ordre de 350 000 exemplaires et plus. L’héliogravure est née au XIXème siècle. Elle est basée sur le principe photochimique qui consiste à graver sur une plaque métallique une image, à l’aide d’une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil (d’où son nom, hélio étant relatif au soleil). De nos jours, le procédé photochimique est délaissé au profit d’une technologie plus moderne et plus efficace. L’image à reproduire est traduite en points de trame, puis gravée sur un cylindre en cuivre, qui servira de forme imprimante.

Cette technique d’impression est prisée pour la reproduction à grande échelle des livres d’art de grande qualité, de catalogues, de magazines, d’emballages en plastique, de timbres et bien d’autres.

procédé d'impression héliogravure comment fonctionne schéma explication larousse

Source : Larousse

La sérigraphie

L’impression sérigraphie est généralement utilisée dans le textile mais on la retrouve également sur une grande variété de supports : papier, carton, bois, plastique, métal, verre, etc. en sérigraphie industrielle. Ce procédé est également une forme d’art.
Cette technique utilise le même procédé que le pochoir et consiste à faire passer l’encre à travers les mailles d’un écran en utilisant une racle. L’imprimeur met en place l’écran et le support, préalablement préparés, sur la machine de sérigraphie, puis il enduit l’écran d’une peinture photosensible de sorte que seule la partie exposée à la lumière durcisse et imprègne le support.

principe du procédé de sérigraphie schéma fonctionnement

Source : pinterest

La flexographie

La flexographie est un procédé d’impression en relief dérivé de la typographie. L’image à imprimer est en relief sur un flexible souple (cylindre ou plaque), fait en caoutchouc ou photopolymère. C’est ce qu’on appelle la forme imprimante. Une fois encré, le flexible transfère directement l’impression sur le support par pression. La flexographie peut être assimilée à un tampon encreur grand format.

Elle est surtout utilisée dans le monde du packaging et de l’emballage comme par exemple celui de barre chocolatée ou de biscuit, de sacs en plastique, etc. On peut également utiliser comme support des cartons ondulés ou plats. Ce procédé n’est pas le plus pratique du fait de la délicatesse du calage.

La rapidité

Sur une grande quantité d’impression, et une fois mis en place, l’offset est plus rapide que l’impression numérique. Mais il faut prendre en compte le temps nécessaire à la gravure de la plaque.

L’impression numérique est possible immédiatement et offre un rendu qualitatif en un temps d’impression totalement convenable. Pour vos petites quantités ou pour une impression express c’est la seule technique qui conviendra.

La sérigraphie est une technique relativement lente car les gestes effectués par la machine (ou l’homme pour les ateliers qui conservent la méthode artisanale) sont bien plus lents qu’une machine d’impression numérique ou offset. De plus il faut aussi changer le pochoir pour chaque fichier donc cela demande des manipulations spécifiques et beaucoup de réglages et de calages.

 

La qualité d’impression

Si l’impression numérique des années 90 n’offrait pas une qualité de rendu correct, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’impression numérique est en constante évolution. Les innovations actuelles ont permis de gagner en qualité et aujourd’hui l’impression numérique offre un rendu excellent sur de nombreux supports.

L’offset et l’impression numérique offrent tous deux une qualité d’impression sans pareil. L’héliographie offre, quant à elle, une grande richesse de couleurs et les tirages sont nets.

En sérigraphie, les petits détails ne sont pas toujours imprimables mais cette technique donne une dimension artistique que les autres procédés n’égalent pas.

La flexographie peut parfois avoir un rendu inégal sur les grands tirages, mais cette technique évolue encore, notamment avec le développement des encres UV.

 

L’impact écologique

L’impression numérique garantit l’absence d’huiles minérales, des encres qui posent des problèmes environnementaux sérieux mais également sanitaires. L’impression numérique n’a pas besoin de calage ou de réglage, ce qui évite les impressions gâchées.

La sérigraphie dégage des gaz nocifs liés aux encres utilisées par cette technique, c’est pourquoi certaines précautions sont nécessaires tels que le port d’un masque de protection.

La flexographie utilise trois types d’encre : les encres à l’eau, les encres à solvants et les encres UV. Les encres à l’eau et les encres UV ont un impact réduit sur l’environnement mais les encres à solvant sont, elles, plus problématiques. L’encre utilisée dépendra du support et de l’utilisation de l’impression.

 

L’adaptabilité

L’impression numérique est la meilleure solution en matière d’adaptabilité. Il est même possible de faire des variantes sur chaque impression comme le changement d’un numéro de référence ou le numéro de lot. Ce procédé offre même la possibilité de personnaliser vos impressions. En effet, il est possible de personnaliser chaque impression avec, par exemple, le prénom de chaque destinataire directement sur votre document sans repiquage. L’offset et l’héliogravure ne permettent pas cette liberté car chaque exemplaire sera parfaitement identique puisque issus d’une plaque unique découpée.

Si vous devez procéder à une modification, imaginons une faute sur le document ou un changement de date, en offset comme en héliogravure, une fois la plaque de métal gravée, elle ne sera plus modifiable… Cela engendrera des coûts supplémentaires pour créer une nouvelle plaque. L’offset et l’héliogravure demandent donc un document à imprimer parfait afin de sortir les impressions à l’identique.

 

Le coût

L’impression offset et l’héliogravure ont un coût de départ élevé qui ne s’amortit que sur de grandes séries d’impressions. La gravure de plaque de cuivre nécessaire à l’héliogravure rend le coût de départ de celle-ci plus élevée que pour l’offset qui nécessite des plaques d’aluminium. L’impression numérique a l’avantage d’être envisageable même sur une petite quantité d’impressions et n’a pas de coût de départ à amortir, on ne paie que ce que l’on imprime.

 

 

En conclusion, l’impression numérique est le procédé qui répond le mieux aux attentes de nos clients tant en matière de coût, d’adaptabilité, de qualité, de temps que d’impact écologique. Dorénavant choisissez l’impression numérique. Choisissez d’imprimer chez Groupe CAR.

Impression numérique

Et si nous discutions de votre projet ?

Contactez-nous pour pouvoir entrer en discussion avec un conseiller commercial qui saura répondre à vos attentes et besoins : commercialsite@car.fr