Avez-vous déjà observé une différence de couleur entre une création sur un ordinateur et la version imprimée ? Non, ce n’est pas forcément parce que votre imprimeur est mauvais… cela peut venir de votre écran !
Saviez-vous qu’il était important de calibrer un écran lorsque l’on souhaite un rendu colorimétrique précis ? Sans réglage, le rendu de votre PAO pourra être totalement différent du rendu « final » imprimé.
En dehors du calibrage, il faut également prêter attention à l’espace colorimétrique de votre document, à savoir s’il est en RVB ou en CMJN. De prime abord, la différence pourrait ne pas vous sauter aux yeux, mais une fois votre création exportée en PDF, les couleurs ne seront plus identiques.
De plus, si vous imprimez un document créé en RVB, les couleurs ne seront pas celles auxquelles vous vous attendiez à la base. Car le RVB (Rouge Vert Bleu) est un espace colorimétrique destiné aux écrans, tandis que le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) correspond aux couleurs d’impression.
Bon à savoir : seule l’impression offset vous permettra d’imprimer des tons directs (Pantone) de manière infaillible. Cela est dû au fait que la couleur (telle une peinture) utilisée est unique et référencée précisément de manière à ce qu’il n’y ait aucune variation de sa teinte.
Et si c’était votre perception des couleurs qui était différente ? Pantone a créé une solution pour tester votre « QI des couleurs »… ça vous intéresse ? C’est par ici !